La prise en charge de l’alopécie androgénétique commence par un traitement conservateur. Ce traitement est primordial pour entretenir, conserver et protéger les cheveux existants contre les effets de la Dihydrotestostérone.
Sans ce traitement l’alopécie continue à évoluer même si on pratique une greffe.
A la clinique capillaire de Grenoble Seyssinet-Pariset les médecins spécialistes de la santé capillaire vous proposent une association de traitements pour ralentir voire stopper les effets de l’alopécie.
Les traitements ambulatoires
Les traitements proposés peuvent être prescrits sous forme topique, c’est-à-dire en application locale. C’est le cas du Minoxidil. Le Minoxidil, commercialisé sous forme de lotion ou de spray, à 2% ou à 5% dispose de l’AMM en France pour le traitement de l’alopécie andro-génétique. Il est appliqué directement sur le cuir chevelu et agit localement sur le bulbe capillaire.
Les traitements conservateurs peuvent être également prescrits sous forme de comprimés pour une prise orale. C’est le cas du Finasteride, du Dutastéride et de la Spironolactone par exemple. Au moment de la prescription, nos médecins spécialistes de la santé des cheveux vous expliquent quel est le traitement adapté à votre cas spécifique et vous expliquent les avantages, les effets indésirables possibles du traitement et comment les éviter.
Les traitements dispensés à la clinique
Certains traitements de votre alopécie ne peuvent pas être pris en ambulatoire et vous seront administré à la clinique. Selon les cas, les médecins spécialistes de la santé capiullaire vous proposent :
Le Plasma riche en plaquettes (PRP)
La mésothérapie capillaire
Le laser de stimulation capillaire
Le Plasma riche en plaquettes (PRP)
Le Plasma riche en plaquettes est un traitement utilisé et approuvé depuis longtemps pour la cicatrisation des plaies. Il est également utilisé dans des domaines variés de la médecine tels que la rhumatologie, l’orthopédie et la chirurgie réparatrice. Son utilisation pour le traitement de la chute des cheveux a connu un essor important pendant les dernières années en raison de son efficacité, son innocuité et son caractère naturel. Le procédé consiste à réaliser une prise de sang du patient et d’en extraire du plasma et un concentré de plaquettes et de facteurs de croissance tels que EGF, VEGF et IGF-1, qui jouent un rôle important dans la santé et la croissance capillaire. Ce concentré appelé plasma riche en plaquettes ou PRP est injecté dans le cuir chevelu du patient à proximité des bulbes capillaires pour le stimuler et les renforcer ce qui améliore la densité et le calibre des cheveux.
De très nombreuses études ont étayé le rôle du PRP dans la réduction de la chute et dans la repousse capillaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La mésothérapie capillaire
La mésothérapie est une technique qui consiste à réaliser des injections très superficielles (dans l’épaisseur même du cuir chevelu), d’un mélange de produits, de vitamines, de minéraux et de peptides aux propriétés nourrissantes et protectrices pour le cuir chevelu.
L’injection de ces composants au plus près des bulbes capillaires améliorent leur disponibilité et optimise leur utilisation par les cellules des cheveux.
Le laser de stimulation capillaire
Dans certains cas, le médecin spécialiste de la santé capillaire à la clinique capillaire de Grenoble Seyssinet-Pariset vous propose un traitement au laser.
Grâce à ses propriétés stimulantes, le laser favorise la néovascularisation, c’est-à-dire le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent le bulbe des cheveux, ce qui permet de mieux véhiculer les nutriments nécessaires à la croissance capillaire. Le laser agit également par ses propriétés anti inflammatoires en améliorant tout l’environnement des bulbes capillaires ce qui favorise le développement et la croissance des cheveux.